L'Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit (AMUON) a été fondée en 2011 par le Réseau MAP - Musiques Actuelles de Paris - et la CSLMF/CSCAD - Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques - à la suite des Etats Généraux de la Nuit. Son dispositif, Les Pierrots de la Nuit, mène des actions de sensibilisation, de médiation et de conseil pour répondre aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores résultant des activités de nuit à Paris (bars, clubs, restaurants, salles de spectacle, événements).
Le dispositif contribue à préserver la qualité de la vie nocturne à Paris et est innovant en matière d'interactions entre l'art et la société, en associant performances artistiques dans l’espace public et sensibilisation auprès des noctambules et des exploitant-e-s.
Il s’agit pour Les Pierrots de la Nuit d’œuvrer au développement de bonnes pratiques festives pour les noctambules et de bonnes pratiques de gestion pour les exploitant-e-s, afin de préserver la vitalité de la Nuit parisienne, dans le respect du cadre de vie des riverain-e-s. L’objectif premier est de prévenir et aider au règlement des conflits d’usage liés au bruit. Les Pierrots de la Nuit contribuent à répondre à la question d'un vivre ensemble serein et respectueux dans une Ville-Monde.
Dans un contexte de mutation profonde où les métropoles européennes sont confrontées à de nouveaux enjeux nocturnes, les Pierrots de la Nuit ont à cœur de partager leur expertise. Ils ont ainsi organisé en 2015 la seconde édition des Rencontres Européennes de la Vie Nocturne à la Gaîté lyrique. Deux journées inédites d'échanges sur la nuit et une Traversée Nocturne, pour éclairer les enjeux de celle-ci à l'heure européenne, et partager une expérience immersive et collective pour apprécier la nuit et recueillir les témoignages de ses acteurs.
De quoi seront faites, ou plutôt comment devrait-on faire les Nuits de demain ? C’est à cette interrogation qu’ont tenté de répondre, en 2018, 70 experts européens de la vie nocturne, aussi bien acteurs de terrain, que têtes de réseaux, élus ou artistes. Cet évènement destiné aux professionnels du monde de la nuit, n’a de cesse de réinventer l’univers nocturne afin d’affirmer sa position tant attractive que consciencieuse.
Les synthèses des 10 tables rondes thématiques organisées lors de cet événement ont servi de base à un ouvrage intitulé Les Nuits du Futur (AMUON, 2018).