LES PIERROTS DE LA NUIT EN 4 AXES
Accompagner les gérant.e.s dans la lutte contre les nuisances sonores
1
Accompagnement individuel de gérant-e-s d’établissement : audits, conseils techniques, information sur la réglementation et les bonnes pratiques, orientation vers les interlocuteurs institutionnels pertinents ou mise en relation avec des organismes ressources au regard des besoins identifiés etc. 289 établissements ont été accompagnés en 2016.
Formation à la médiation auprès des publics festifs, expertise lors d’événements festifs (Weather Festival, Surprize, A nous la Nuit), aide à la gestion des abords extérieurs des sites.
2
Contribuer à la prévention et à la résolution des conflits localisés entre les riverains et les établissements
Identifier les situations conflictuelles localisées : recueil et traitement des signalements.
Mener des actions de médiation et contribuer à la reprise du dialogue entre les parties
Participer à la politique de régulation de la vie nocturne
3
Collaboration et concertation à l’échelle locale : Conseil de la Nuit, commissions de régulation, contrats locaux de sécurité, conseils de quartier, accompagnement à la mise en place de chartes locales de la vie nocturne.
Réalisation de veilles sociales et techniques de nuit par les médiateurs-trices (marches d’observation).
Sensibiliser la clientèle et les noctambules au respect du cadre de vie des riverains
4
Concevoir et diffuser des outils de sensibilisation pour contribuer à l’évolution des pratiques (Campagne « Sans respect, la Nuit disparait ») : en dépôt dans les lieux de vie nocturne et diffusés auprès des noctambules par les médiateurs-trices.
Créer et déployer des interventions artistiques et sociales de nuit : les représentations des artistes des Pierrots de la Nuit, articulées avec l’intervention de médiateurs-trices. D’avril à octobre, les artistes et les médiateurs-trices des Pierrots de la Nuit sillonnent les rues les plus festives de Paris pour rencontrer les noctambules aux abords des lieux de vie nocturne et les sensibiliser aux nuisances sonores.
ART X MÉDIATION
De l’art dans la rue
Engagés dans une démarche citoyenne mais également artistique, les Pierrots de la Nuit investissent l’espace public la nuit pour créer du lien. Aux beaux jours, les artistes proposent des créations insolites et poétiques dans les rues les plus festives de Paris. Ces déambulations captent l’attention, suscitent l’interaction avec les publics et interrogent la place de chacun dans son environnement sonore. La programmation artistique reflète et participe à la diversité et à la richesse de l’offre culturelle. Ainsi, les Pierrots de la Nuit abordent les noctambules d’une manière ludique, adaptée à ce public éphémère, apportant quelque chose de plus que leur seul message : un véritable échange et un moment artistique.
Les représentations artistiques lors des interventions dans l’espace public ne résultent pas de la programmation d’artistes extérieurs, l’association dispose d’une véritable troupe de théâtre en son sein : 8 comédien.nes et danseur.euses formant le Choeur de Bal, guidés par une coordinatrice artistique, Virginie Maillard. Les créations évoluent chaque année, au gré des lieux d’intervention et des publics.
L’intervention
Elle se décline en deux temps. Une première partie de spectacle vivant pensé comme une parenthèse, une bulle dans la vie urbaine, et centré sur l’histoire de chaque quartier. Un second temps d’échange et de sensibilisation auprès des noctambules est mené par l’équipe de médiateurs-trices qui accompagne les artistes. Ce dispositif original permet de marquer les esprits.
PRÉSERVATION DE LA NUIT PARISIENNE
Longtemps ignorée, la nuit acquiert peu à peu une place dans les politiques territoriales des métropoles européennes. La mise en place par le Ministère des Affaires Etrangères d’un pôle d’excellence « Tourisme de Nuit », la désignation d’élu-e-s référents Nuit ou le Conseil de la Nuit à Paris sont le reflet d’une reconnaissance croissante par les pouvoirs publics de cet espace-temps singulier.
Forts de leur expertise et du développement européen du projet, les Pierrots de la Nuit ont conduit une étude comparée du tourisme nocturne entre Barcelone, Berlin, Amsterdam, Bruxelles et Paris ; avec en moyenne 360 événements chaque soir, la vie nocturne parisienne a des atouts à promouvoir à l’international : des salles de spectacles renommées, des lieux proposant une offre à la fois festive et culturelle, des clubs électro à la programmation reconnue, des festivals de qualité.
La vie nocturne a été identifiée par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international comme l’un des cinq pôles d’excellence touristique devant permettre de renouveler l’offre touristique française. Désignés personnalités qualifiées pour fédérer et animer le pôle, Renaud Barillet et Frantz Steinbach, membres fondateurs des Pierrots de la Nuit, ont engagé un travail de consultation d’acteurs-trices qui a permis d’identifier 22 mesures pour faire de la vie nocturne un facteur d’attractivité à l’international.
La vie nocturne : pôle d’attractivité touristique, générateur d’emplois et de dynamisme économique
La vie nocturne parisienne
Paris, capitale culturelle internationale, est reconnue mondialement pour la qualité de sa vie nocturne, qui s'appuie sur la vitalité des lieux ouverts la nuit. À la fois lieux de culture et de proximité, ils contribuent aussi au dynamisme de la vie de quartier, au renforcement du lien social et participent à la vie économique et à la création d'emplois.
Le développement de la vie nocturne soulève cependant des questions aussi diverses et essentielles que le travail de nuit, les nuisances sonores ou encore la prévention des conduites à risques. L'activité nocturne dans les quartiers les plus festifs de Paris engendre des conflits d'usage de l'espace public, notamment lié au bruit.
La Mairie de Paris, saisie par des parties aux points de vue et aux intérêts contradictoires, a convoqué en 2010 des Etats Généraux de la Nuit, réunissant plus de 1000 participants (citoyens-nes, associations de riverains, professionnels-les de la nuit, chercheurs-euses, élu-e-s…). Les échanges ont donné lieu à de nouvelles propositions pour construire un « mieux vivre ensemble » la nuit et parmi elles, Les Pierrots de la Nuit.