VOUS ÊTES DÉRANGÉS PAR DES NUISANCES SONORES ?

Allez voir le ou la gérant·e de l’établissement, qui n’est peut-être pas conscient de la gêne, exposez-lui votre dérangement. Donnez votre ressenti et écoutez celui de votre interlocuteur·rice.

TENTEZ LA CONCILIATION

Prenez son numéro pour informer lorsque le bruit dépasse les limites, donnez-lui le vôtre pour qu’il·elle vous prévienne lors de privatisations ou d’événements particuliers qui pourraient générer du bruit.

INFORMEZ

Incitez-le·la à prendre contact avec Les Pierrots de la Nuit qui peuvent l’aider à mettre en place des mesures pour diminuer les nuisances sonores en intérieur comme en extérieur.

CONSEILLEZ

PRENEZ LE TEMPS

Choisissez bien vos heures de visite ! L’après-midi à l’ouverture, les gérant·e·s auront plus de temps à vous accorder.

Il est judicieux d’aborder ces problématiques calmement en amont plutôt que sur les faits lorsque la gêne est établie.

Laissez-vous le temps pour prendre du recul.

Si toutefois la communication est difficile et la situation ne s’améliore pas, les Pierrots de la Nuit sont disponibles pour les riverain·e·s également. Il·elle·s sauront vous accompagner dans les démarches de médiation et vous mettre en lien avec votre mairie d’arrondissement.

ALERTEZ

RESSOURCES

Vous trouverez dans cette partie quelques ressources (fiches pratiques, études, articles, rapports).

N’hésitez pas à nous en communiquer d'autres !

Si vos problèmes persistent, ne restez pas seuls, parlez-en à d'autres voisins, communiquez avec votre Mairie d'arrondissement et les élus référent Nuit, et bien sûr avec les Pierrots de la Nuit. Vous pouvez vous rapprocher de collectifs de riverains existants, ou en créer un vous-même.